Monitoring de serveurs et sites avec Nixstats

M

Le monitoring est aujourd’hui indispensable : nous souhaitons surveiller nos Raspberry, nos serveurs, nos sites Web ou tout simplement une petite Seedbox. Nixstats est l’outil parfait pour cela et est relativement personnalisable.

nixstats-bouillaudmartin-monitoring-alerting-server-web-ping-sms-webhook-php-bouillaudmartin

Présentation Nixstats

Nixstats est une plateforme Web de monitoring apparue il y a quelques mois. Elle est restée quelques semaines en beta ouverte (gratuite) et vient de passer à l’heure de cet article payante (raisonnable). Elle propose la surveillance de serveurs, de sites Web et de services.

L’interface est relativement sobre et user friendly. Le support est exceptionnel : l’auteur, Vincent est ultra réactif aux demandes. Au fil du temps, Vincent a ajouté de multiples options de personnalisation, notamment sur le Dashboard. Il est possible à ce jour d’y ajouter différents graphiques ou modules liés à des serveurs / sites / services.

nixstats-bouillaudmartin-monitoring-alerting-server-web-ping-sms-webhook-php-bouillaudmartin-2

C’est durant cette période de beta que j’ai pu développer un Webhook PHP pour la réception de notifications sur Telegram en fonction des alertes.

Les options de tarification sont relativement simples :

  • L’offre FREE permet de monitorer 1 serveur et 5 sites avec une rétention de données de 24 heures
  • L’offre FOUNDER 6.95$/mois permet de monitorer jusqu’à 10 serveurs et 25 sites avec une rétention de 30 jours.
  • L’offre BUSINESS est dédiée aux grands comptes et permet de monitorer 15 serveurs et 100 sites avec 60 jours de rétention

Le Webhook PHP

La solution est complète et très bien conçue mais manque d’un élément important pour moi : les notifications Telegram. Ayant axé la plupart des mes solutions sur ce réseau, j’avais besoin de tout recevoir dessus. Nixstats propose un webhook que j’ai exploité pour réaliser ce script PHP. Il permet d’être notifié de l’ensemble des events de la plateforme Nixstats : notifications sur un site, un serveur ou un service.

L’initialisation de ce webhook se fait via un script permettant d’intégrer les token, chatID et APIKey Bit.ly pour la réduction d’URL.

Mise en place du Webhook

Commencez tout d’abord par créer votre bot Telegram, et votre compte Bit.ly puis clonez le repo :

Exécutez ensuite le script tokenizer :

Un fichier .nixstats.ini sera alors créé dans à la racine de ce répertoire avec les credentials. Il est exclu du repo Git donc aucune crainte.

Configuration du webook dans Nixstats

Il est désormais question d’intégrer le Webhook dans Nixstats. Cette configuration se fait dans le menu <votre email> / Notifications / Contacts. Sélectionnez ensuite le contact sur lequel configurer le Webhook.

nixstats-webhook-configuration-domain-php-nixstats-webhook-url-bouillaudmartin

Renseignez ici l’URL pointant sur votre Webhook nixstats-webhook.php.

Vous recevrez alors des notifications de ce style :

telegram-notification-webhook-nixstats-php-script-bouillaudmartin

 

A propos de l'auteur

martinbouillaud

Ajouter un commentaire

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta